Les avantages de la Loi Pinel

La loi Duflot amendée en loi Pinel se veut incitative, l'objectif est de donner une impulsion au secteur de la construction grâce à l'investissement de particuliers dans des biens locatifs.

Jusqu'à 21 % du montant de votre bien en réduction d'impôt avec la Loi Pinel !

Pour ce faire, le dispositif inclut de nombreuses mesures destinées au contribuable désireux d'acquérir un bien. Parmi ces mesures, la plus attractive reste la possibilité de payer moins d'impôt grâce à la Loi Pinel.

Les abattements fiscaux définis par la loi se déclinent en trois formules en fonction du nombre d'années où le bien sera mis en location. Plus la durée de location est longue, plus le rabais fiscal sera conséquent, 21% au maximum pour un engagement locatif de 12 ans.

Nouveauté par rapport au dispositif Duflot, il est désormais autorisé de louer ce bien à un membre de votre famille, qu'il soit ascendant ou descendant.

Il est même possible d'acquérir un bien sans apport, puisque les loyers perçus par la location et la réduction d'impôt permettront par la suite d'en financer une très grande partie.

Les 3 formules de défiscalisation Pinel

La Loi Pinel se caractérise par le fait qu'elle accorde plus de souplesse et de marge de manœuvre à l'investisseur. Celui-ci peut désormais moduler la durée de la location de son bien, et donc la durée de l'abattement fiscal lié.

Les durées d'engagement de location sont obligatoires, peuvent être modifiées et/ou prolongées, mais leur non-respect peut induire de rembourser le Trésor Public. Les trois formules de défiscalisation prévues par la Loi Pinel comprennent:

  • Un engagement locatif de 6 ans donnant droit à une réduction d'impôt de 12%. Pour un bien compris dans le plafond maximum de 300 000 euros prévu par loi, cela correspond à une économie d'impôt de 36 000 euros.
  • Un engagement locatif pour une période de 9 ans permettant de défiscaliser 18% de la somme investie dans le bien, soit au maximum 54 000 euros de déduction d'impôt.
  • La formule locative la plus longue de 12 ans permet elle d'obtenir l'abattement fiscal maximum de 21%. En échange de douze ans de location obligatoire, vous pouvez défiscaliser jusqu'à 63 000 euros sur l'achat d'un bien de 300 000 euros.

Je souhaite en savoir plus sur la loi Pinel

Mettez-moi en relation avec les meilleurs conseillers !